Vous vous souvenez peut-être de mes problèmes de présence de points dans la réception de mes images (moirage) ? Je n'ai pas appliqué quant à moi la solution de la seconde modification.

J'ai regardé d'un peu plus prés le principe de filtrage en calculant les diverses fréquences de coupure :

R2/C2 donne une fréquence de coupure de 3,3 kHz environ. Je n'ai donc pas modifié la valeur de ces deux composants.

R4/C4, R3/C3 et IC1 est un ampli passe-bas (c'est un passe-bande, en fait, mais la Fc basse est de l'ordre de 7 Hz...) qui vous donne une fréquence de
coupure haute de l'ordre de 600 Hz. Le gain de l'amplificateur n'est pas très élevé.

Le fait de diminuer R4 augmente a la fois le gain de l'ampli et la bande passante. Je suis arrivé à une valeur de R4 de 47 ohms (c'est la valeur minimale de la résistance ajustable qui remplace R4 d'origine). J'ai refait des essais en abaissant cette valeur autour de 4 ohms. Les résultats sont encore meilleurs. En HF, j'arrive entre autre à décoder des images dont les signaux sont très faibles (même pas S1...). En packet, cette interface reste également plus performante, les signaux sont presque trop forts mais on peut jouer sur le gain d'entrée BF de la face avant de l'interface. Je vous conseille donc de remplacer R4 (ou de souder par dessus...) une résistance ajustable de 100 Ohms qui vous permettra de régler cette interface très facilement. Maintenant, mon interface est aussi sensible que mon PK232 (en packet, bien sûr...), ce qui n'etait pas le cas auparavant.

Résultat : L'image en SSTV est beaucoup plus nette et en packet, le modem est beaucoup plus sensible (très utile pour l'utilisation en 1200 bauds USB sur la bande 28 MHz).

Pour info, j'ai refait le calcul de la fonction de transfert du filtre formé par IC1 dans le cas ou R4=0 (ce qui est presque mon cas). On se retrouve dans ce cas avec un filtre passe-haut :

Associé au premier filtre composé par R2/C2, on se trouve avec un filtre passe-bande dont voici (grosso-modo) le diagramme de Bode :


NB : L'utilisation de EZSSTV est très intéressant : Ce logiciel vous donne une qualité d'image bien supérieure à GSHPC (version 2.23) et encore plus supérieure a JVFAX (version 7.1).

DOCUMENTATION OFFICIELLE
Liste des composants

Schéma
Présentation
Fonctionnement
Fonctionnement (suite) et instructions de câblage
Instructions de câblage - Suite
Instructions de câblage - Suite 2
Instructions de câblage - Suite 3
Réglage de l'interface et utilisation
Utilisation - Suite
Mise en boitier
 
COMPLEMENT PERSONNEL
AMELIORATIONS

Première mise au point

Moirage dans l'image SSTV
La modification ultime !
Calcul fonction de transfert R4 non modifiée
Calcul fonction de transfert R4 modifiée
Amélioration sensibilité TCM3105
Calage à LED mark/space