Retour d'experience de refroidissement

Mon retour d'experience : Cliquez ici
Le retour d'experience de "shoot@enz" : Cliquez ici

De Lionel PICAMELOT  ( picmic@wanadoo.fr)

<<

J'ai monte, fin septembre 2001, un pc a base de TB1.4 GHz, avec comme objectif immediat de l'overclocker autant que possible. Connaissant le degagement de chaleur de l'engin, j'ai pris mes precautions :
1) boitier grande tour avec alim 300W
2) ventilateur adapté pour CPU. J'ai refusé celui que voulait me vendre l'assembleur (un genre de Golden Orb no-name) pour lui preferer un Taisol CGK760 dont beaucoup ventaient les merites. J'ai mis de l'Arctic Silver II pour les memes raisons avec un spacer cuivre, le tout bien tartiné selon la recette de lud@vic (je sais, c'est censé etre conducteur mais je n'ai finalement pas eu de problème.
3) DD 7200 tours/minute IDE en rack ventilés
4) 4 nappes normales (40 et 80 fils) mais bien rangees
5) ventilateur 8 cm noir à l'avant fixé par clips prevus et idem en haut et a l'arriere de la tour montés entrée devant et sortie derrière

Resultat des courses :
boitier ouvert:
t° cpu autour de 48° repos et 55 en charge maxi
t° boitier 30°

boitier fermé:
t° cpu atteint 56 degrés au repos, 62° en charge maxi
t° boitier 41 ° !!!!

et le tout avec un bruit epouvantable et encore plus si c'est ouvert. En plus, le PC plante fermé (évidement) au bout d'une quinzaine de minutes. Je rajoute un petit ventilateur en extraction a proximite du cpu mais je ne fais qu'augmenter le bruit.

ANALYSE:

1) Pas assez d'air frais entre dans la tour. C'est vrai que le boitier presente une façade fermee et une carlingue metallique percee de petit trous sur un diametre insuffisant a mon gout.
=> j'ai donc percé (avec une perceuse) une douzaine de trou de 6mm de diametre pour ameliorer l'entree d'air :
Resulat inefficace...
2) L'alimentation n'a qu'un ventilateur à l'arriere, l'entree d'air est devant (classique) et pas mal de clables passent devant, diminuant sans doute le flux d'air.
3) Constatant l'inefficacité de la manoeuvre et devant le bruit assourdissant, je me suis rappelé que je disposais d'un  ventilateur de salon de 30 cm de diametre. Je supprime donc tous les ventilateurs, y compris ceux des racks, et je ne garde que ceux du cpu et de l'alimentation (que je me garde bien d'ouvrir, n'ayant pas envie de griller quelque chose, je ne suis pas du tout électronicien). Je laisse donc ma tour ouverte.

Resultat des courses :
Gain important : Le bruit est tres franchement diminué mais je gagne plus de 10 degrés :
t° cpu 39° repos - 45 ° charge
t° boitier 23°

Evidemment, ce n'est pas très pratique...


EPISODE II : Les ventilateurs contre-attaquent

Je me decide finalement a acheter une alim Enermax 350W a double ventilation donc une au dessus du cpu (enfin!) sans regulation de la vitesse des ventilateurs (c'est beaucoup plus cher avec) et j'achete par la meme occasion un ventilateur Enermax 9cm rose a vitesse variable avec une grille deja dessus, dont le site http://www.jackypc.com/ vante les merite.

Je viens d'installer le tout mais j'ai du malmener le boitier:
- Prevoir de decouper (sans matériel vraiment adapté, systeme D imperatif) le boitier metallique afin avoir une grande ouverture qui n'entrave plus le passage d'air à l'avant (j'ai fait cela avec un vieux secateur...) et percer des trous pour fixer ce ventilateur de 9cm avec des vis ;
- Découper le boitier plastique qui le recouvre avec une belle ouverture propre bien en face du ventilo. J'ai du jouer du compas et j'ai découpé ensuite avec un gros cutter que j'ai chauffé au gaz de la cuisiniere pour percer le plastique (pres de 1-2 mm d'épaisseur puis fignoler avec une grosse lime.

Un conseil au passage pour eviter une erreur que j'ai faite : prevoir un diametre de cercle plus petit que celui du ventilateur car la finition à la lime agrandit encore le trou...

- Ensuite j'ai placé le ventilateur entre la carlingue et le boitier plastique, fixé avec 3 vis à la carlingue :

Resultat des courses :
48° en charge pour le cpu - 24° pour le boitier, boitier fermé !
De plus, pas plus de bruit qu'avec le gros ventilateur de salon...

Voici quelques photographies :






Voici maintenant un essai ventilateur coupé à l'avant:
En charge (diablo 2) après 5 minutes:
T° CM: 36 soit un delta de temperature de 12°C
T° CPU: 52°0 soit un delta de temperature de 4°C

Pour information :
Le cpu est un TB1400 non overclocké mais la carte video est elle bien
overclockee (GF3 200/460@240/540 ) .

Picmic

Mon retour d'experience : Cliquez ici
Le retour d'experience de "shoot@enz" : Cliquez ici