Protection contre les surtensions en sortie d'alimentation

PROTECTION PAR TRIAC ou THYRISTOR

Regardez de très près le schéma d'alimentation de votre poste radio : Vous serez très surpris de vous rendre compte qu'aucune protection n'existe en sortie en cas de court-circuit d'un transistor ballast. Vous vous retrouveriez dans ce cas-là avec une tension fatale pour les équipements se trouvant en aval.

Voici le schéma que je vous propose :


Le "12V ALIM" peut être du 13.8V bien sûr...

Le principe en est fort simple : Dès que la tension d'alimentation atteint 15.6V (la valeur de la tension de la diode Zener plus celle de la jonction Gachette-Cathode du thyristor), la diode Zener se met à conduire et le thryristor également, court-circuitant alors la sortie et protégeant du meme coup vos equipements.

Nota :
- Le thyristor doit pouvoir encaisser au moins le courant maxi de votre alimentation (Prévoir une marge de sécurité : Un triac/thyristor de 25A pour une alimentation 20A par exemple)
- Le thyristor peut être avantageusement remplacé par un triac : Le triac fonctionne comme un thyristor mais pour des tensions positives et négatives. Qui peut le plus, peut le moins... L'avantage de ce remplacement est d'ordre pécunier : Un triac 25A est parfois mois cher de plusieurs euros a un thyristor 25A (par exemple)...
- Le thyristor (ou triac) n'a pas besoin d'être placé sur un radiateur (Puissance moyenne à dissiper très brève, le temps que le fusible fonde...)
- Le fusible n'est pas obligatoire si votre alimentation en possède déjà un (...).
- La résistance de 100 Ohm n'est là que pour éviter des déclenchements intempestifs.
- Inutile de rajouter un circuit RC sur la gachette du thyristor : En effet, le circuit est stable tel quel et il est inutile de rajouter un temps de réponse supplémentaire qui permettrait à la surtension d'atteindre les équipements en aval...

Voici une protection économique qui vous fera économiser énormement d'argent en cas de problème...




PROTECTION PAR DIODE TRANSIL
Pourquoi je ne retiens pas ce type de protection :
Une autre solution existe, la diode Transil dont voici un montage type :


Voici un exemple de caractéristiques de diode Transil : Cliquer ici

Les alimentations de poste radio délivrent généralement aux alentours de 13.8V.

Au niveau de la tension de déclenchement de la protection :
• Si nous choississons une diode 5KP13A, nous pouvons constater que son déclenchement parvient entre 14.4 et 15.9V.
Pour un équipement utilisé en réception, ce composant pourrait convenir par contre pour un émetteur, en cas de perturbation HF, un delta de 0.6V (14.4V - 13.8V) ne garantit pas un seuil suffisant pour éviter les déclenchements intempestifs.
• Si nous choississons une diode 5KP14A, nous pouvons constater que son déclenchement parvient entre 15.6 et 17.2V.
Le seuil bas de 15.6V est correct mais le seuil haut à 17.2V est un peu élevé.
• Une diode zener 15V voyant sa tension zener comprise entre 14.25 et 15.75V, un montage à thyristor/triac permet de s'assurer d'un déclenchement compris entre 14.85 et 16.35V. Ce qui est correct.

Au niveau du courant de pointe :
Le temps de courant de pointe supportable pour une diode transil se compte en millisecondes.
Au contraire, le triac/thyristor est prévu pour supporter une intensité importante pendant un temps largement supérieur à la fusion du fusible.

Pour ces deux raisons, il est préférable de choisir la protection par diode zener et triac/thyristor.



PROTECTION PAR RELAIS ELECTROMECANIQUE
Certaines personnes réalisent une protection à l'aide d'un relais qui s'ouvre en cas de surtension.
Autant dire que cette protection n'en est pas une : En effet, avant que l'ouverture du relais ait eu lieu, la surtension aura atteint les équipements à protéger... Bref, une commutation mécanique est bien trop lente.
A PROSCRIRE.