Installation d'un autoradio sur Volkswagen Polo 6R

1. Présentation

La Polo 6R Trendline non équipée d'origine d'un autoradio est dotée un connecteur pour autoradio disposant de deux 12V permanents alors que les véhicules équipés d'origine d'un autoradio sont dotés d'un connecteur disposant d'un 12V permanent et d'un 12V après contact...

La majorité des autoradios nécessitent maintenant de disposer d'une alimentation coupée par un 12 Volt "APC", c'est à dire un 12V "après contact" présent lorsque la clé de contact est actionnée. En effet, en cas de non coupure du 12V, ces autoradios consomment un courant non négligeable. Dans le cas ci-dessous, la consommation mesurée est de 70 mA. Sur une journée, l'énergie consommée est donc de 0,070x24 = 1,68 Ah. Cette consommation ne pose pas de problème si le véhicule est utilisé tous les jours. Par contre si le véhicule reste dans un garage, que la batterie commence à vieillir et ne dispose plus de sa capacité nominale, cela peut poser des problèmes de démarrage. En 15 jours d'immobilisation du véhicule, la perte de capacité de la batterie est, dans ce cas présent, de 25 Ah.

Ainsi il faut donc absolument couper le 12V de votre autoradio lorsque le véhicule est à l'arrêt.

Il faut donc disposer d'un 12V commuté. Une des solutions consiste à le créer à partir d'un 12V APC existant, comme par exemple celui de la ventilation de l'habitacle : Récupération du 12V APC pour alimenter un relais 12V pouvant commuter au moins 15A (la valeur du fusible de la ligne d'alimentation) venant réaliser la coupure du 12V permanent du connecteur d'origine de l'autoradio. En effet, il ne faut pas venir se connecter directement en parallèle d'un 12V APC existant car il n'est pas prévu pour une consommation supplémentaire d'un autoradio... Ce point particulier n'apparait d'ailleurs pas sur la page suivante dont vous pourrez néanmoins vous inspirer :

Cliquer ici pour lire l'article du forum sur le sujet

La solution du lien ci-dessus nécessite de surcroît un démontage plus important que la solution très simple que je vous propose.
Elle a aussi un inconvénient majeur : La perte de la garantie du véhicule
vu qu'une intervention sur le faisceau électrique du véhicule est réalisée
.

La solution que je vous propose est très simple à mettre en oeuvre, ne modifie pas le câblage du véhicule :
Mise en place sur l'adaptateur de l'autoradio d'un interrupteur venant couper manuellement l'alimentation de l'autoradio

2. Matériel à acheter pour installer votre autoradio sur la Polo 6R :

2.1 Adaptateur entre le connecteur d'origine de la Polo 6R et les connecteurs de votre autoradio

Voici un des adaptateurs que l'on trouve dans les magasins "Feu Vert".
Cette adaptateur nécessite une petite modification au niveau d'une broche d'alimentation (voir plus bas)

2.2 Préamplificateur de réception

Ce préampli est indispensable pour éviter de se retrouver avec du souffle en réception radio FM. En voici un modèle acheté également à "Feu Vert".
Il est équipé du connecteur spécifique d'antenne du véhicule.





Zoom sur le connecteur d'antenne :

2.3 Interrupteur 30A équipé d'un voyant lumineux

Je vous propose le modèle suivant du site http://www.conrad.fr dont la désignation est la suivante :
Interrrupteur à bascule avec éclairage bleu 3 x On/Off 12 V/DC 30 A SCI R13-133B3
Le code produit est : 709109-62

Lien direct vers la page du site de Conrad Electronique : Cliquer ici

2.3 Adaptateur pour l'antenne de l'autoradio


Un adaptateur (en bas à gauche sur la photographie ci-dessus) sera peut-être nécessaire afin de
pourvoir brancher le préamplificateur de réception sur votre autoradio.

3. Modification du connecteur d'adaptation : Déplacement d'une pinoche

Voici le kit d'adaptation déballé :

Fil jaune : 12V permanent pour les mémoires de l'autoradio
Fil noté "mute" : non utilisé tel quel, il sera déplacé comme indiqué ci-dessous
et ce fil sera connecté au fil rouge par l'intermédiaire du commutateur que vous allez ajouter.




Pour sortir la pinoche, utiliser un tournevis de précision (à acheter en Grande surface) comme indiqué.
Sur la photo ci-dessous, la pinoche est déjà à la bonne place.
.


Réaliser un trou sur un des caches libres du bandeau de bouton où se trouve l'interrupteur des feux de détresse.
Les câches libres du bandeau s'enlèvent à l'aide d'un tournevis fin à placer juste au-dessus du cache en faisant levier délicatement
sans forcer pour ne pas faire de marque sur le revêtement du tableau de bord.

Précâbler ce bouton (trois fils : Une arrivée 12V / un retour 12V et la masse).
Les câbles devront pouvoir supporter l'intensité maxi de votre autoradio.



Si vous avez bien regardé la photographie du préamplificateur de l'autoradio, il doit être alimenté en 12V (fil bleu sur
la photographie du préampli). Un emplacement est disponible sur le connecteur d'adaptation du côté de l'autoradio.
Il s'agit du "PWR ANT Control" sur l'autoradio ci-dessous.
L'autoradio fournit sur cette broche un 12V qui sera présent lorsque vous commuterez le 12V de l'interrupteur que vous allez ajouter.
Vous n'aurez donc pas de soudure à réaliser pour la connexion de ce préampli. La pinoche du fil bleu du préamplificateur se clipse
facilement sur le connecteur d'alimentation "POWER/LINE-OUT" de l'autoradio.


Il ne vous reste plus qu'à réaliser la mise en place en faisant attention de ne pas brûler l'habitacle en
cas de réalisation de connexion par soudure au fer à souder...


La vidéo du résultat final

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Nota
Une personne s'est étonnée que je n'utilise pas de fusible en amont du montage.
Il n'est pas nécessaire d'utiliser un fusible vu que le départ 12V
qui part de la boîte à fusible est protégé ... par un fusible...

Quelques "raccourcis" ont été pris, alors je reste à votre disposition à f5pbg@free.fr