Installer un disjoncteur différentiel 30 mA sur vieille installation électrique

Je ne reviens pas sur les précautions d'usage concernant toute intervention sur installation électrique qui doit être exécutée par des personnes ayant une habilitation électrique de type BR/BC (pour en savoir plus : cliquer ici ). Toute intervention reste à vos risques et périls, cette page n'a qu'un but purement informatif. Toute intervention doit avoir lieu disjoncteur 500 mA coupé, avec vérification d'absence de tension, entre autre.

NE REMPLACEZ LES CABLES QUE PAR DES CABLES DE SECTION IDENTIQUE OU SUPERIEURE.

Tout d'abord, votre compteur ne doit pas être plombé dans sa partie basse :
L'entrée s'effectue dans la partie haute, vous n'avez pas l'autorisation d'intervenir à ce niveau. Si un plomb est présent à la sortie du disjoncteur différentiel 500 mA (cf. flèche), renseignez-vous au préalable auprès de votre fournisseur d'électricité (EDF normalement...).

Une fois la vis (cf. flèche) dévissée, vous aurez accès au départ, soit la phase et le neutre.

   

En (A) se trouve un plomb. J'ai jugé bon de le protéger car je l'ai retrouvé cassé pour ma part lors de mon arrivée dans mon habitation... Si c'est le cas, il faut prévenir de suite votre fournisseur d'électricité afin qu'il vienne replacer un plomb.

En (B), vous apercevez le départ Phase/neutre. C'est ce départ qu'il faudra débrancher.

   

Le départ phase/neutre arrive dans un premier temps au bloc "disjoncteur différentiel 30 mA et parasurtenseur", monté sur un support afin qu'il ne soit pas directement en contact avec une surface potentiellement humide.

La phase et le neutre transite ensuite dans deux gaines séparées (2).

La phase et le neutre arrive dans la boîte de jonction (3) car il est souvent très difficile de reprendre la connectique des vieux tableaux électriques...

LES LIAISONS DANS LA BOITE DE JONCTION SONT REALISEES PAR DOMINOS, LA SOUDURE EST INTERDITE.

La gaine qui sort de la boîte de jonction vers le tableau électrique, est en fait la gaine d'origine qui était branchée au départ du disjoncteur différentiel 500 mA.

Nous pouvons voir la gaine de terre (1), 6mm², nécessaire au parasurtenseur.

   

Voici le bloc "ddr 30 mA + parasurtenseur" :
Le disjoncteur différentiel est muni d'un bouton de test à actionner une fois par mois afin de vérifier le bon fonctionnement de celui-ci.

A droite, nous voyons les deux cellules éclateurs du parasurtenseur (un éclateur pour la phase et un éclateur pour le neutre) munies de leur voyant respectif indiquant la destruction de la cellule (si voyant allumé).

Je vous déconseille de faire l'économie de ces deux cellules qui vous coûteront aux alentours de 120 euros car elles m'ont déjà permis de sauver du matériel lors d'orages... De surcroît, l'assurance habitation prend en charge le prix de changement des cellules en cas de destruction de ces dernières.
C'est largement plus efficace que les prises parasurtenseurs que l'on trouve à prix exorbitant en grande surface... Rien ne vous empêche d'en réaliser tout de même : cliquer ici si vous êtes curieux ...

Voilà, je reste à disposition si vous avez des questions.